1. MACONNAIS
1.1 Situation géographique
Au sud de Mâcon, en Saône et Loire, c'est le sud des appellations Bourgogne.
Les vignobles de Bourgogne
o 28 715 hectares en production, soit 3 % du vignoble français.
o Chablis et Grand Auxerrois
o Châtillonnais
o Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits
o Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune
o Côte Chalonnaise et Couchois
o Mâconnais
Climat : tempéré à légère tendance continentale.
1.2 Saint-Véran 2012 Pascal Renoud-Grappin
Propriétaire-récoltant* à Davayé (Saône et Loire)
AOC Saint-Véran 100% cépage chardonnay.
1.2.1 Appellation Saint-Véran
L'appellation Saint-Véran a été créée le 6 janvier 1971.
La naissance de l'appellation Saint-Véran a donné lieu à un cahier des charges qui définit précisément les règles de l'AOC. Ainsi, seules les communes du département de Saône-et-Loire de Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé et Saint-Vérand peuvent revendiquer l'appellation Saint-Véran. Pour recevoir l'agrément, les vins doivent être issus exclusivement du cépage chardonnay (Chardonnay vient du nom d'un vieux village gaulois du mâconnais, "Cardonacum", qui signifie "endroit plein de chardons". Les ancêtres de nos viticulteurs avaient découvert qu'il faut une terre où pousse le chardon pour faire un grand chardonnay… ).
Le rendement autorisé des parcelles en appellation Saint-Véran est de 55hl/ha. Superficie : 703 Ha. Une demande de classement en premier cru de certains climats (parcelles présentant une unité cohérente du terroir et une constance dans la qualité des vins qu’ils produisent) a été déposée officiellement le 3 mars 2010 auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) à Mâcon.
1.2.2 Dégustation (notes générales sur les Saint-Véran)
Robe : jaune très clair, brillante, cristalline, or pâle.
Nez : arômes subtils de fruits (pêche, poire) ou floraux (aubépine, acacia, chèvrefeuille, fougère), chèvrefeuille, fougère, sur des notes fréquentes d’amande fraîche, de noisette, de cannelle, de beurre et quelquefois de miel. Le fruit exotique apparaît de temps en temps, de même que les agrumes (écorce d’orange). S’y superposent des arômes minéraux et une douceur qui rappelle le beurre frais et surtout le caramel au lait. Dans les vins plus âgés, le nez évolue vers les fruits secs (noisette, amande), le miel
et le pain grillé.
Le palais : vin sec et rond, souvent minéral (silex, pierre à feu), vif en ardeur dès l’attaque. L’acidité et le gras se complètent ensuite en allant crescendo : une structure harmonieuse et fraîche, ronde et vineuse.
Accord mets-vin : les Saint-Véran accompagnent avec autant de bonheur une volaille de Bresse à la crème, une blanquette de veau, des coquilles Saint-Jacques de Bretagne, un turbot sauce hollandaise, le risotto, le fromage de chèvre, le bleu de Bresse, le Comté et le Beaufort.
Vinification : 1 mois à 18°C en cuve inox.
Elevage : en cuve inox jusqu'en juillet.
Sol argilo-calcaire.
Alcool : 13°.
Service : 9/11°C pour un vin jeune, 11/13°C pour un vin plus mûr.
Garde : 5 à 7 ans.
Prix : 7,60€