Mais quel est donc le sujet de ce nouveau billet historique ? Finalement l'histoire des petites lumières vues d'avion n'est pas si éloignéede la vérité ! En réalité voici "un bleu" c'est à dire un dessin industriel réalisé sur papier bleu, du premier réseau électrique de Montceau !
%n
Admirez, dans son intégralité, cette carte de grand format. on y distingue la légende: les traits, les tirets et les points jaunes représentent les lignes électriques.
En traits rouges la ligne 2000 volts en traits jaunes les lignes 4 fils entirets jaunes les lignes à 3 fils et en pointillés jaunes les lignes 2 fils
Nous voici donc dans un nouveau dossier de l'histoire de Montceau : la féeélectricité ! Un thème qui comportera plusieurs billets historiques. L'événement justifie largement qu'on s'y arrête quelques instants.
C'est en 1921 que l'on commence à parler "réseau de transport de l'énergie électrique" à Montceau. Nous trouvons dansles archives du Conseil municipal de Montceau une délibération du 28 août 1921 qui parle d'une enquête d'utilité publique.
Nous sommes donc en 1921 quelques années après la première guerre mondiale, 10 ans après l'atterrissage de Kimmerling à Montceau ! Adolf Hitler prend la présidence du parti nazi... Sacco et Vanzetti sont condamnés à mort...
Antonin Bonnichon est maire du village, assisté de M. RichardPierre, Richard Émile, Ricard Joseph, Desportes Antonin, Doublier Augustin, Flandrin Auguste, Seigner Joseph. Ils approuvent après délibération un projet de réseau présenté par la Société de Transport d’Énergie des Alpes, pensant que ce projet ne peux que présenter des avantages pour le village.
Petite parenthèse historique :
C'est vers 600 avant JC que Thales de Milet décrit les effets de l'électricité statique et du magnétisme ! En 1750, Benjamin Franklin identifie l'électricité naturelle, canalisée par le paratonnerre. En 1799, Alessandro Volta crée la pile électrique. En 1831, Michael Faraday découvre que, si un courant électrique produit un champ magnétique, l'inverse est vrai : on peut faire du courant électriqueen mettant en mouvement un champ magnétique. En 1879, l'ampoule électrique à incandescence de Thomas Edison, apporte une autre façon de fabriquer de la lumière. Le premier transport de l'énergie électrique par fils a eu lieu (pour la France) en 1883 entre Vizille et Grenoble ! En 1892, la ville de Heilbronn (Allemagne) est la première ville d'Europe équipée d'un système de distribution d'électricité en courant alternatif.
Revenons à Montceau. Depuis août 1921, les discussions avec la société de transport d'énergie des Alpes n'avancent pas. Le 15 janvier 1922, le Conseil Municipal se réunit et M. Bonnichon, maire, explique aux conseillers présents qu'ily a lieu de reprendre les négociations avec la société grenobloise "Force et Lumière" pour amener l'électricité à Montceau. Une commission de trois membres (MM. Bonnichon, Doublier et Seigner) est chargée de s'entendre avec la société.
Ce n'est qu'en 1923 que lors du conseil Municipal du 17 mars, le maire "met au courant" le conseil (dans le texte !) des entrevues qu'il a eues avec une troisième entreprise - la Société Dauphinoise d'éclairage électrique - envue de l'installation éventuelle de l'électricité dans la commune. Le maire donne ensuite lecture du projet par lequel cette société s'engage à fournir l'énergie dans un réseau déterminé moyennant la somme de 48 000 francs.
Pensez à cliquer sur la loupepour lire les délibérations
Il faut bien imaginer la somme très importante demandée par rapport aux finances de la commune ! A titre d'information, le projet de budget 1923 donne 8 483francs 79 comme recettes ordinaires dont 4 978 francs 79 de crédit ! Aussi comme souvent, des mécènes vont permettre au conseil municipal d'accepter le projet !
Le maire donne ensuite lecture d'une lettre de Monsieur Mahler - C'est lui, Julius Mahler qui avec son associé M. Schwarzenbach, est propriétaire de l'usine desoierie du village - lettre par laquelle Mahler propose à la commune de verser à titre gracieux la somme de 5 000 Francs pour l'installation de l'électricité.
Le maire informe qu'à la suite d'une conversation avec Monsieur Mézin-Cuétan propriétaire duchâteau, celui-ci propose aussi la somme de 5 000 francs pour l'arrivée de l'électricité au village.
Nous le voyons, les propriétaires de l'usine et du château-ferme-laiterie de Montceau ont tout intérêt à l'arrivée de la fée électricité dans la commune. Selon le conseil municipal, une majorité d'habitants lepense aussi.
le dossier de l'électricité à Montceau n'est pourtant pas simple, depuis plus de 2 ans, le maire et son conseil se battent pour moderniser le village... vont-ils réussir rapidement ? la suite en novembre !