Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devient Napoléon III, empereur des Français. Ce régime politique succède à la Deuxième République et précède la Troisième République.
  Mais que se passe-t-il à Montceau en cette année 1869 ?
Jean François Régis Brun est maire de la commune, assisté de Géliot Joseph, Matton Claude, Parent Joseph, Richard Pierre, Morel Claude, Blanchin François...
La commune après beaucoup de difficultés à réussi à ouvrir une école pour les garçons du village. (Il y a aussi une école de filles...)
Le taux de la rétribution scolaire est fixée à 2 francs 50 par élève. (L'école n'est pas encore gratuite !) et le traitement de l'instituteur (payé par la commune) est de 200 francs par an.
Les frais de loyer pour la maison d'école et le logement de l'instituteur se montent à 130 francs.
   "L'an 1868 et le 28 du mois de février, le Conseil municipal de la commune de Montceau s'est réuni sous la présidence de Monsieur Brun, maire...
Monsieur le Président a fait connaître à l'assemblée que la maison occupée par l'instituteur qui lui sert actuellement de logement et de salle d'école et qui avait été affermée verbalement, se trouve aujourd'hui en vente et que par conséquent, il est indispensable de chercher le plus tôt possible une maison propice pour servir de logement à l'instituteur et de salle d'école pour les garçons."
 
 
L'impôt sur les portes et fenêtres.  
Cet impôt fait partie des « quatre vieilles » contributions directes, avec la contribution foncière, la mobilière, et la contribution des patentes (toutes trois établies par la Constituante). Son assiette était établie sur le nombre et la taille des portes et fenêtres. Il ne touchait ainsi que les propriétaires, et introduisait une sorte de proportionnalité, les plus aisés payant également plus d'impôts.
Remarquez que cette maison est cadastrée en C 193 Montceau.
On y retrouve le bail de location (9 ans) du 12 mai 1869 pour une maison servant d'école de garçons. Maison qui comprend en tout 12 ouvertures mais avec seulement 2 ouvertures qui éclairent l'école.
Ces deux ouvertures seront distraites de l'imposition.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Godas 2 Chemin de la Chapelle
38300 RUY-MONTCEAU
Copyright © 2018 les Godas - France