Adresse
/
Téléphone

Bulletin Cantonal de La Tour du Pin N° - avril 1939

Histoire de la paroisse de Montceau .
 Une chrétienne (suite)

      C'est ainsi que Dieu a béni et couronné l'entreprise de Marie. Après dix ans de peines, de sollicitudes, de courses, de requêtes auprès de l'administration civile où Marie reçut toujours un bon accueil, Montceau a vu, au nord de sa vieille masure, dont l'emplacement est devenu un verger pour le presbytère, s'élever une charmante église gothique, qui restera comme un souvenir vivant du dévouement que cette brave fille avait pour Dieu et son pays.

     Tout en déployant son zèle pour la maison de Dieu, Marie n'oubliait pas les pauvres. Pour eux aussi, elle s'était faite mendiante et savait exciter la commisération du riche. Chaque fois qu'elle revenait de ses courses, elle avait toujours une cargaison de vivres et de vêtements, pour les pauvres devenus ses amis. Avec le superflu de l'opulence, elle confectionnait de ses mains, des vêtements pour les enfants des familles pauvres, qui l'aimaient comme leur mère.

      Les malades et les affligés trouvaient en Marie un baume consolateur ; les jeunes filles, une sage conseillère, et le libertin lui même respectait sa vertu. Aussi modeste que charitable, elle se cachait pour faire le bien, car son humilité était encore plus grande que sa charité. Ni la vaine gloire, ni l'obstention n'ont pu l'atteindre. Marie a été le modèle de ces saintes âmes, qui vivent au milieu du monde, pour y faire briller toutes les vertus, sans le savoir.

H. BARTHELEMY curé
Les Godas 2 Chemin de la Chapelle
38300 RUY-MONTCEAU
Copyright © 2018 les Godas - France