Adresse
/
Téléphone

équivalence prestation en argent ou en nature...

     Le prix de journée de chaque espèce de prestation était fixé par le Conseil Général.
A Montceau pour l'année 1843, le tarif était le suivant :
une journée d'homme : 1 frs 25
une journée de chevaux et mulets : 2 frs 25
une journée de boeufs : 2 frs 25
une journée de vaches : 2 frs 25
une journée d'ânes : 0 frs 40
une journée de voitures, charrettes etc : 0 frs 50

Pour avoir une idée de ce que représentait une journée de travail, nous avons trouvé ces précisions dans un excellent blog sur Saint-Georges de Didonne à l'entrée de l'estuaire de la Gironde...

" En 1885, un homme chargé d’ouvrir un fossé de 0,65m. de largeur et 0,25m. de profondeur, en terre ordinaire, devait exécuter 40 m. pour s’acquitter d’un journée d’homme.
Le cassage d’un mètre cube de basalte en pierre de 0,06m. mis en tas prismatique régulier, valait 0,60F. donc il devait faire presque 3m3 de cailloux pour se libérer de sa journée de prestation.
Pour le chargement et le transport de matériaux ou déblais à une distance de 1000m. avec une paire de vaches, il fallait faire 4 voyages. A une distance de 300m., c’était pas loin de 9 voyages qu’il fallait entreprendre.
Les personnes qui n’avaient pas satisfait à la réquisition de venir travailler qui leur avait été adressée, ou qui n’avaient pas travaillé pendant les heures prescrites ou encore qui avaient fait un travail insuffisant, étaient sommés de payer leurs journées en argent."

Conseil municipal juin 1908

     Monsieur la Maire donne connaissance des dispositions de la loi du 20 août 1881 sur les chemins ruraux, ainsi que des instructions de M. le Préfet pour l'exécution de cette loi et après avoir apprécié les dépenses que devra occasionner en 1908 l'entretien des chemins ruraux, il invite le conseil municipal à délibérer sur les objets ci-après :
- Vote d'un rôle de prestation d'une journée ou vote de centimes additionnels.
Sur quoi le conseil municipal, après avoir  mûrement délibéré, Considérant que certains chemins ruraux de la commune auraient besoin de quelques réparations urgentes,
Vote une imposition de 1 centimes 80 centièmes additionnels au principal des quatre contributions
Fait à Montceau les jours, mois et an que dessus et ont les membres du conseil municipal signé au présent registre

Les Godas 2 Chemin de la Chapelle
38300 RUY-MONTCEAU
Copyright © 2018 les Godas - France