Adresse
/
Téléphone

Conseil municipal de Montceau septembre 1833

     Du 25 septembre 1833, sur les trois heures du soir dans la maison commune de Montceaux * le conseil municipal de la dite commune composé de MM. Astier, Vald, Blanchin, Enay, Varlond et Parent, Membres du dit conseil et assisté conformément aux articles 39 et 110 de la loi du 15 mai 1818 des plus forts contribuables au nombre de sept , s'est réuni, ensuite de la convocation et sous la présidence de M le Maire. Le sieur Enay a été désigné pour faire fonction de secrétaire.

Conseil municipal de Montceau Septembre 1833

 
    Le bureau ainsi formé le Maire a fait part au conseil de l'objet de la convocation et il a ensuite fait donner lecture par le secrétaire de la lettre circulaire de M. le préfet en date du 5 présent relative aux dépenses à voter pour l'instruction primaire. En exécution de la loi du 28 juin et de l'ordonnance royale du 26 juillet 1833 sur quoi le Maire invite le conseil à délibérer.

Conseil municipal Septembre 1833

  
Le conseil Municipal après avoir ouï lecture de la circulaire ensuite considérant qu'il est de toute utilité de propager autant que possible l'instruction des jeunes gens et de chercher à cet effet tous les moyens de procurer las ressources nécessaires pour payer les instituteurs, ainsi que pour leur logement

Conseil municipal Septembre 1833

   
est unanimement d'avis
qu'une école primaire élémentaire soit établie dans la commune de Montceaux et que le traitement de l'instituteur soit fixé à 200 francs par année et que pour son logement la commune possède un bâtiment assez vaste et convenablement situé. Le premier degrés à payer par les parents des élèves est fixé à septante cinq centimes. Le deuxième degrés à un franc par mois. Le nombre des élèves peut être de trente soit 15 au premier degrés et 15 au 2ème. Le montant de la rétribution s'élèverait par année à trois cent quinze francs, mais attendu que l' élève n'occupe la classe que cinq à six mois de l'année, nous évaluons le montant des rétributions à cent vingt sept francs cinquante centimes.
Les Godas 2 Chemin de la Chapelle
38300 RUY-MONTCEAU
Copyright © 2018 les Godas - France