Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

Ancien presbytère Montceau

     
     Bâtiment de plan carré situé en bordure de la rue principale du village.

     S'élevant sur deux niveaux, il est percé, sur sa façade principale exposée à l'ouest et donnant sur un jardinet, de trois travées d'ouvertures régulières.
     Au rez-de-chaussée, deux fenêtres et une porte centrale avec seuil, disposant d'un encadrement en pierre de taille, témoignent que le mur, actuellement en pierres apparentes, était destiné à être enduit.
     L'étage, aux murs enduits, est percé de trois ouvertures rectangulaires avec appui ciment. Alors que la façade exposée à l'est reste aveugle, la façade nord, donnant sur la rue, est percée d'une travée excentrée, avec une porte réduite en fenêtre par l'adjonction d'une allège et d'un appui mouluré, et d'une fenêtre rectangulaire au-dessus.
     Le linteau monolithe qui apparaît à la place de l'épais enduit détouré, porte un décor gravé figurant la date 1825 surmontée d'une croix sur un socle à gradins, qui pourrait représenter un calvaire.

 

Aujourd'hui...

Ce bâtiment est aujourd'hui transformé pour devenir la cantine scolaire et offre des salles pour le Sou des écoles.
Photo CG 38
 

Trouvé dans les archives...


"En 1824, on apprend par une enquête de comodo et d'incomodo que la commune de Montceau souhaite acquérir un local appelé plus loin "local presbitéral" (peut-être est-ce l'emplacement de l'ancienne cure de Montceau, vendue à la révolution), "pour la construction d'une maison presbitérale". Le bâtiment est donc reconstruit en 1825. Il apparaît dans ses proportions actuelles, sur le plan cadastral de 1832. En 1874, le conseil municipal de Montceau a voté l'aliénation aux enchères publiques de parcelles de marais, pour paiement des dépenses occasionnées par la réparation du presbytère. En 1878, la commune de Montceau vend à la fabrique "la parcelle de terrain formant l'emplacement de l'ancienne église et de l'ancien cimetière destinée à servir à l'agrandissement des dépendances du presbytère."

CG 38
Photo mairie de RUY-MONTCEAU
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Godas 2 Chemin de la Chapelle
38300 RUY-MONTCEAU
Copyright © 2018 les Godas - France