Tous les membres et amis des Godas sont conviés à l'assemblée générale de l'association le Mercredi 20 février à 20h30 salle Annequin à Montceau.
Au menu outre les bilans de l'année 2018 et des 10 ans d'existence, les perspectives de l'association pour cette nouvelle décennie...
Venez nombreux...
Lire la suite
Notre ami Gilbertnous a quitté
Gilbert
C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Gilbert Lathuliere.
Membre actif des Godas, Gilbert savait répondre présent lorsqu'il fallait donner un coup de main... C'était une personne vraiment sympathique que nous n'oublierons pas et qui va nous manquer.
L'association présente à ses enfants, Fabrice et Alexandra, à sa compagne, Patricia et à toute sa famille de sincères condoléances.
Lire la suite
Dolomieu : Salon du livreet des auteurs régionaux
Les GODAS au salon du livre régional
Dimanche 3 février 2019, de 9 h à 18 h, le Groupe Historique et Culturel Dolomois organise son 7e Salon du livre et des auteurs régionaux, dans la Salle des fêtes de Dolomieu.
Nombreux exposants professionnels : livres régionaux (notamment sur le Dauphiné), livres anciens et modernes, cartes postales, B.D., journaux, affiches, etc.
Sans oublier la présence de nombreux auteurs : romans, polars, fiction , poésie, essais, monographies, livres de jeunesse, etc. Buvette, restauration rapide, pâtisseries sur place. Entrée libre et gratuite.
Les auteurs des livres "Histoire de Montceau - Monceau d'histoires" auront le plaisir de présenter les quatre livres de l'association Les GODAS au public.
N'hésitez pas à venir nous faire une petite visite !
Vous pouvez recevoir chaque mois un mail vous indiquant que le nouveau billet historique est en ligne. Indiquez votre adresse mail :
Je m'inscris
La neige est venue perturber ce salon, mais les contacts avec les autres association du patrimoine ont été fructueux...
La chapelle :les peintures
En novembre, et comme prévu au cahier des charges de la rénovation de la chapelle Notre Dame de Bonne Conduite, une campagne de sondages stratigraphiques a été faite par Catherine Laye afin de faire un diagnostic des peintures.
Sous le badigeon gris-vert/bleu le plus récent (fin 19è début 20è siècle) on note la présence de deux décors peints principaux du 19è et du 17è siècle.
Madame Catherine Laye conclue : "En synthèse de cette étude je peux dire que les deux décors sont présents tous les deux avec une prédominance tout de même du décor du XIXème siècle qui est présent partout même en soubassement, sur le mur d’entrée de séparation nef-choeur sauf dans les écoinçons où il y a du plâtre mais il n’est pas présent derrière le panneau de bois vertical derrière l’autel
Si l’on dégage le décor antérieur il faut accepter de présenter un décor lacunaire mais que l’on peut présenter et restaurer en conservation.
Le parti à prendre n’est pas si évident car l’état de conservation dicte peu la conduite à prendre : si ce n’est que nous n’avons pas la visibilité sur tout l’état de conservation du décor sous-jacent, et qu’il faut tout de même tenir compte du fait qu’il y a de fortes fissurations donc dégradations sous-jacentes. • Revenir à une présentation de l’état antérieur permettrait d’évoquer fortement l’historicité de la chapelle votive : un décor de tentures qui accompagnait des scènes religieuses, d’étoiles en voûte et peut-être d’autres éléments non visibles évoque un décor plus de l’ordre du sacré • le décor du XIXème est un décor plus décoratif et exprime une autre tendance esthétique et un autre moment historique de la chapelle."
Il va falloir faire un choix du décor à rénover, pas facile !
Lire la suite
D'hier àaujourd'hui
Document de 1879
Voici un document trouvé aux archives de l'église de Jallieu datant de 140 ans !
Il a été écrit par un personnage bien connu de nos lecteurs : Emmanuel Rivoire de la Bâtie maire de Montceau de 1881 à 1888.
Remarquez la sagesse de ses propos :
"Ces notes prises à la hâte et au jour le jour pourront plus tard servir à la reconstitution de l'histoire de ce pays"
Et en effet 140 ans plus tard nous sommes bien heureux de trouver les notes de cet homme qui pensait au futur... Gageons qu'il aurait volontiers pris sa carte de membre des GODAS !